Règlement officiel des Brevets Fédéraux d'Équitation Éthologique (BFEE) - 2005
Trois niveaux sont mis en place : deux niveaux d'encadrement, les niveaux 1 et 2, un niveau de formateur, le niveau 3.
Tout club adhérent de la FFE, avec une licence de dirigeant en cours de validité, peut organiser une session d'examen des Savoirs.
Pour les BFEE, les formations se déroulent dans des établissements équestres ayant reçu l'agrément nécessaire. Des allègements de formation sont prévus par le règlement et accordés aux titulaires des diplômes d'enseignement et d'animation selon leur niveau (BEES 1 et 2, BPJEPS, AQA, BAPAAT, BAP, ATE, GTE). Ils ne dispensent pas de l'examen final.
Les BFEE peuvent également être obtenus par validation des acquis de l'expérience (VAE) sur constitution d'un dossier en justifiant d'une expérience professionnelle ou bénévole de 1200 heures se rapportant à l'activité (équitation éthologique).
Attention :
Les BFEE attestent de compétences pour l'apprentissage du contenu des Savoirs d'équitation éthologique de la FFE mais ne donnent pas droit à enseigner, encadrer ou animer l'équitation contre rémunération ; ces prérogatives restent celle des titulaires d'un BEES ou titre équivalent.
De plus, la Fédération organise des activités pour des cavaliers de club et des chevaux de club dressés, dans des conditions de sécurité garanties. Il n'est pas question, dans cette présente activité, de s'occuper de chevaux difficiles ou à débourrer. Cela relève des différents établissements et/ou spécialistes qui exercent par ailleurs en toute indépendance.
Source : www.ffe.com
Voir aussi :